1951
Ma femme, ma vache et moi
- Réalisation : Jean-Devaivre
- Scénario : Gérard Carlier
- Production : Films Artistiques Français, Paul de Saint André
- Distribution : Lux Films
- Sortie en France : mai 1952
Malheureusement le film est introuvable
Jean-Devaivre réalisateur
Marinette (Irène Corday) est lasse de la vie champêtre et de la ferme de son mari, et veut retourner a Paris, ou elle était danseuse.
Elle file à Paris, sans mari, ni enfant.
Son mari, Mario (Macario), un ahuri sympathique et tenace, apprend son départ et s’élance à la poursuite du train qu’elle a pris, avec sa camionnette, emmenant avec lui leur bébé et la vache Noëllie, qui se trouvaient dans le véhicule.
A Paris, ses recherches ne sont pas facilitées par la présence un peu encombrante du bébé et de Noelli !
L’époux tenace et son équipage vont suivre Marinette à Paris, de music-halls en boîtes de nuit, jusqu’à ce que finalement, une petite annonce lui ramène une Marinette repentante, juste à temps pour empêcher Mario de partir avec une demoiselle de moeurs légères, elle-même désireuse de changer d’air…
2 – Le contexte : un film alimentaire
1951 – Devaivre essaie depuis des mois de monter Chasse couplée au Caire, à partir de l’oeuvre de Pierre Nord –(son ami le colonel André Brouillard, qu’il a connu lors de l’Occupation)
JDV s’est déjà fait rafler le scénario adaptation de la Vierge du Rhin, du même Pierre Nord / scénario-adaptation qu’il a donné à lire au fils d’Antoine de Rouvre, Evrard qui vient de monter sa propre société de production. Celui-ci trouve le scénario excellent, et élégamment, le fera réaliser par un autre… C’est Gilles Grangier qui réalisera La Vierge du Rhin.
Le projet Chasse couplée au Caire est très avancé, prévu pour une co production entre Neptune, Sirius, et Silver-Films, la société du producteur Robert Dorfmann.
Les chefs techniciens sont retenus, engagés … avec un contrat Neptune.
Las, sans crier gare, après avoir promis la réalisation à tous, – à Pierre Nord, à Devaivre, aux équipes techniques – , et même après avoir demandé à Devaivre de prendre des billets d’avion pour aller faire au plus vite les repérages en Tunisie -, du jour au lendemain, Dorfmann met sa société Silver-Films en faillite et part pour les Etats Unis. « Il est en dépression … »
Chasse couplée au Caire a plus que du plomb dans l’aile. Pierre Nord propose à JDV « La Bouteille à la Mer » : de nouveau, impossible d’obtenir un financement, car ce film relate un épisode de la guerre en Yougoslavie, dans les Bouches de Cattaro (Kotor). De même pour d’autres projets : JDV n’arrive ainsi pas à trouver un financement pour une adaptation de Capitaine Conan. – dont il a déjà écrit le début du scénario…
… Financièrement, JDV est acculé ; il veut tenir ses engagements, notamment vis-à-vis de ses techniciens, qui ont refusé d’autres films pour travailler avec lui.
Sommaire
- Le film : présentation succincte du film en quelques lignes
- Le contexte : un film alimentaire