En résumé, Brigitte Bardot et Le Fils de Caroline Chérie 

À peine dix-neuf ans ‘et demi’, comme disent les enfants, et déjà une présence qui s’impose.

Au printemps 1954, issue de la discipline exigeante de la danse, Brigitte Bardot arrive sur le tournage du Fils de Caroline Chérie avec une capacité de concentration et d’observation peu commune. Une aptitude extrême à intégrer l’art du comédien.

« Sans dieu et sans modèle », elle avance / s’avance seule, habitant son costume d’époque avec un naturel, un professionnalisme  et une liberté qui désarçonnent.
Si le personnage de la jeune Pilar d’Aranda doit accepter, pour la façade, le chaperon d’une duègne, celle-ci , la sauvageonne Térésa ,- incarnée par Magali Noël– , est en fait la complice active de l’organisation de l’évasion de Juan, le héros du  Fils de Caroline Chérie – joué par Jean-Claude Pascal, ‘jeune premier’ alors vedette des écrans .

La jeune actrice Brigitte Bardot, quant à elle, se dispense de tout « cornac » pour se concentrer sur sa propre recherche de justesse.
Sur le plateau, elle est tout ouïe et toute attention au guidage du metteur en scène, aux observations et exigences qui visent aussi les autres comédiens, pour mieux apprendre, et s’adapter.

Dans cette fresque historique située en 1808, les guerres napoléoniennes de frontière franco-espagnole, elle joue d’égal à égal avec une distribution de haut vol : ils.elles sont sociétaires de la Comédie-Française, anciens élèves du Conservatoire ou  de Louis Jouvet, comédiens de théâtre ou de cinéma chevronnés, habitués des planches ou du music-hall.

Là où ses partenaires déploient un métier aguerri, elle impose une maîtrise en même temps qu’une fraicheur et une simplicité qui ne cherchent pas à briller ni à attirer l’attention : qui ne tendent qu’à être justes.
Brigitte Bardot habite le rôle de Pilar, faisant grandir au fil des scènes la jeune aristocrate d’Aranda depuis l’exil de son château espagnol jusqu’aux retrouvailles avec Juan, dont elle découvre la véritable identité : il est le fils de Caroline Chérie

À l’opposé du système Martine Carol (opus1&2 de la saga), BB, dans le 3e opus, n’est pas une star qui se donne en spectacle et veut à tout jeu attirer l’attention sur elle-même. 
Elle est une jeune actrice au travail, portée par la finesse, la complexité et la vérité du rôle de Pilar et de son interprétation. C’est ainsi qu’elle impose sa présence.

C’est cette éclosion singulière, ce portrait d’une jeune professionnelle qui s’affirme en totale indépendance, que la caméra de Jean-Devaivre a mis en lumière.

Lire la suite