1953

Alerte au Sud

  • Réalisation Jean-Devaivre
  • Scenario-adaptation : Jean- Devaivre et Jean-Paul Le Chanois, d’après André-Paul Antoine
  • Production : NEPTUNE – SIRIUS
  • Producteur associé Italie : Fono Roma
  • Directeur de production : Simone Devaivre
  • Distribution : SIRIUS
  • Sortie en France : novembre 1953

Quelles sont ces activités mystérieuses dans le Sud Marocain, qui ont réussi à abattre un avion, et causer la mort du pilote, puis d’un des témoins de cette attaque, un  jeune officier de la Légion Etrangère ? Depuis la base du Renseignement Français à Marrakech, entre sa fiancée (Lia Amanda), et l’inquiétante et belle danseuse Nathalie, soupçonnée d’être une espionne (Gianna Maria Canale), le lieutenant Jean Pasquier (Jean-Claude Pascal) va infiltrer le réseau inconnu,  et affronter l’inquiétant savant Konrad Nagel (Erich von Stroheim) dans sa base secrète.

Alerte au Sud est accessible en DVD, dans une version image et son totalement remastérisée sur le site de Lobster.

Trouver le DVD « Alerte au Sud » chez Lobster

A venir :

  • récit du tournage d’Alerte au Sud dans le Sud Marocain,
  • photos de tournage
  • photos d’exploitation
  • explication par JDV des techniques de tournage des charges de méharistes
  • amitié avec Erich von Stroheim, … convergences et clins d’œil entre Les Rapaces/Greed (1923-24) et Alerte au Sud (1953)

 1 – Le contexte et le film

Alerte au Sud, sorti en novembre 1953 (et tourné au printemps 1953) est un grand film d’aventure, sorte de James Bond avant la lettre, qui a tenu la tête du box-office cinéma en France durant quatre années.

Alerte au Sud a été également une grande aventure de tournage dans le Sud Marocain  (on en trouvera sous peu dans cette page quelques extraits d’un récit rocambolesque .. cf. ‘’Action !’’ mémoires de JDV 1930-1970), et une très belle rencontre d’amitié et de complicité, entre deux réalisateurs, Eric von Stroheim, vieillissant, interdit de mise en scène, aux USA comme  en France, depuis ses tournages et films sulfureux de l’époque du muet, et acteur (Conrad) dans Alerte au Sud, et Jean-Devaivre, le réalisateur. Une fascination mutuelle aussi entre deux hommes d’action,  celui, qui, avant et durant la 2e Guerre Mondiale, avait commandé des bataillons et gagné médailles de guerre avant de s’engager dans la résistance,  et celui qui, depuis les années 20 avait rêvé et vécu sa vie comme officier, dans la quintessente exemple, en 1937, de son rôle emblématique du commandant Von Rauffenstein, dans ce si puissant film de Jean Renoir qu’est la Grande Illusion. Et qui fascinait Devaivre par les mises en scènes grandioses de l’époque du muet, dans Folies de Femmes, ou Les Rapaces.

 A 30 ans d’écart, et avec 30 ans d’écart en âge, Erich Von Stroheim en 1953 retrouvait en Devaivre un miroir de sa jeunesse de metteur en scène en 1923 ; et le tournage d’Alerte au Sud, avec Stroheim dans le désert marocain  – la venue de Stroheim au Maroc n’était pas prévue initialement, faute de budget possible pour la rémunération de cette vedette internationale,  mais Stroheim offrit sa participation pour accompagner Jean-Devaivre au Maroc , et le scénario fut revu en ce sens par JDV en appui sur Stroheim -, offre à bien des égards, quoique dans un style fort différent un écho au tournage en 1923 dans la Vallée de la Mort en Californie des Rapaces,  son film sorti en 1924 (récit à venir).

Les deux amis prirent un plaisir infini aux techniques inventées par Devaivre dans le sud marocain,  avec les moyens du bord (en fait une Ford station wagon d’un modèle 1952, qu’il avait fait renforcer et surhausser pour cela…) , pour filmer de façon dynamique les travellings insensés des courses poursuites des bataillons de méharistes et de légionnaires.

Jean-Devaivre et Erich von Stroheim restèrent amis jusqu’à la disparition de Stroheim en 1957, travaillant notamment tous deux, entre leurs domiciles respectifs de Saint-Cloud et de Maurepas, à une adaptation des « Feux de la Saint-Jean », puis de « Poto-Poto », co écrit par Erich avec Denise Vernac, – adaptations qui ne purent jamais voir le jour.

Le jour de la disparition de Stroheim, Jean-Devaivre glissa dans le veston de son ami Erich sur son lit de mort, un rouleau de pellicule d’une séquence de tournage d’Alerte au Sud qu’Eric avait particulièrement aimée.

2 – Synopsis

Lors d’un périple dans le sud Saharien, deux jeunes officiers français , Jean (Jean-Claude Pascal) et Serge, (Daniel Sorano) en poste au Maroc à la Légion Etrangère, sont témoins de l’attaque d’un avion, et recueillent le pilote, éjecté en parachute, mais mourant.

Rentrés à Marrakech, ils s’apprêtent à regagner la France, quand Serge est mystérieusement assassiné. Leur hiérarchie venait justement de leur demander de rester totalement confidentiels sur les faits dont ils avaient été témoins – en fait l’expérimentation d’une arme nouvelle capable de détruire des avions en vol.

Jean décide alors de venger son camarade. Dans ce but, malgré les supplications de sa fiancée Michèle (Lia Amanda), il s’engage dans le Service des Renseignements / contre-espionnage/, pour essayer de découvrir l’organisation secrète dont son ami a été la victime.

Il réussit à infiltrer l’organisation clandestine basée à Marrakech , et gagnant la confiance d’une danseuse, Nathalie (Gianna Maria Canale), qu’il soupçonne de travailler pour cette organisation clandestine – et notamment pour Howard (Peter van Eyck), qui semble animer ce réseau clandestin.

Jean se laisse envoyer dans un camp de l’extrême-Sud où un savant (Erich von Stroheim), au service d’une puissance ennemie, étudie des armes secrètes de destruction (le ‘Rayon Vert’) , et fait exploser les avions en plein vol…

Jean-Claude PASCAL Erich von STROHEIM Gianna-Maria CANALE Peter van EYCK Daniel SORANO Lia AMANDA


4- Le récit de l’élaboration et du tournage du film

A venir bientôt